1 - La représentation de l'Etat :

  • L'Etat civil : déclaration de naissance, mariage, Pacs, déclaration de décès
  • Fourniture de documents officiels : livret de famille, extraits d’acte civil.
  • Recensement de la population avec l’INSEE
  • Elections : organisation, inscription sur les listes électorales, envoi des cartes d’électeurs, dépouillement des bulletins, proclamation des résultats
  • Service national : recensement des jeunes de 16 ans

2 - L'Urbanisme :

  • PLU : Plan Local d’Urbanisme pour Ouzouer-le-Marché. Carte communale pour les autres communes déléguées. Réglementation de l’occupation du sol sur le territoire de la commune
  • Permis de construire : c’est le Service d'application des droits des sols Intercdommunaux (SADSi) qui instruit les demandes et prépare les arrêtés qui sont signés par le maire

3 - Gestion des bâtiments communaux et du domaine public :

  • Mairie
  • Ateliers communaux
  • Salles des fêtes
  • Maison de retraite
  • Gendarmerie
  • Caserne des pompiers
  • Cimetière
  • Eglise
  • Gestion de la voirie communale, des parcs publics

4 - Services publics :

  • Réseau d’assainissement des eaux usées / lagunage
  • Réseau de distribution de l’eau potable
  • Réseau d’éclairage électrique (investissement seul ; entretien transféré à la CCTVL)
  • Sécurité et santé des habitants : Ordre public, Circulation automobile, Hygiène publique, lutte contre l’incendie
  • Mise à disposition de salles et espaces pour les permanences locales des services publics de l’Etat et du Département, accueil du Cinémobile

5 - Logement et Aide sociale

  • Création de zones constructibles, lotissements
  • CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) : aides fournies en complément des aides du Conseil général

6 - Appui à la Communauté de Communes des Terres de Val de Loire (CCTVL) dans les domaines de compétences transférés par la Commune :

  • Développement économique
  • Ordures ménagères et SPANC
  • Petite enfance
  • Domaine Scolaire et périscolaire / centre de loisirs
  • Sports et culture
  • Gestion des équipements présents sur la communes (Zone d'activités, Frim'ouz, Ecoles et Centre de Loisirs, Centre sportifs, Piscine, Bibliothèque)
  • Liaison avec les associations de la commune